l’atelier des motos Honda des années 1960-1970


Accueil

Prestations

Pièces

Restaurations

Gamme Honda

Contact

Liens

CB 750 FOUR K0/F2  -    GOLDWING GL1000
Caoutchoucs amortisseurs de transmission primaire

Le pignon de transmission primaire des CB 750 Four est introuvable en neuf chez Honda depuis de nombreuses années. Il s’agit de la pièce n° 3 sur le plan ci-dessous, référence Honda 23110-300-030 :

Vous ne le savez peut-être pas mais ce pignon contient 12 caoutchoucs qui servent d’amortisseurs de  transmission primaire, et qui ont également pour mission primordiale de répartir la tension entre les 2 chaines de transmission primaire.

Avec le temps, le cisaillage des 2 joues de pignon, la chaleur du moteur et les huiles modernes agressives, ces caoutchoucs finissent par casser en 2 morceaux, ou pire se désagrègent en petites particules qu’on retrouve dans les filtres à huile du moteur, avec le risque de colmatage de ces filtres.

Pour pouvoir réparer ce pignon introuvable, nous avons lancé la refabrication de ces caoutchoucs avec l’aide d’un sous-traitant de l’industrie automobile. Ces pièces sont fabriquées en France, ont la même dureté Shore que les caoutchoucs d’origine et sont soumises à un contrôle qualité sérieux.

Le kit complet se présente sous la forme de 12 caoutchoucs calibrés et de 12 vis de fixation des joues de pignon destinées à remplacer les rivets d’origine :

Le montage est facile pour un bricoleur moyen.
Vous pouvez télécharger les notices d’installation au format PDF en cliquant ici :
notice de montage CB750 Four   (0.5 Mo)
notice de montage Goldwing GL1000 (0.5 Mo)

Le montage du kit peut également être assuré dans mon atelier, contact par email.

ATTENTION !
Avant de monter ce kit de réparation, assurez-vous que les dents des 2 couronnes du pignon sont en bon état. Si elles sont hors d’usage, il faut impérativement trouver un autre pignon avec les couronnes en bon état avant de procéder au montage.